le réglement de l'école
Ecole primaire publique Règlement intérieur
25 rue de la Gare
54119 DOMGERMAIN
Inscriptions
L’école est obligatoire à partir de 6 ans. L’inscription se fait auprès de la Mairie puis auprès de l’école sur présentation du livret de famille, du carnet de santé attestant le suivi des vaccinations obligatoires et éventuellement, pour l’école primaire d’un certificat de radiation émanant de l’école précédemment fréquentée.
Fréquentation scolaire.
La classe du matin commence à 8h30 et se termine à 11h30, celle de l’après-midi de 13h30 à 16h30.
La fin de la demi-journée est fixée à 17h15 pour les enfants fréquentant l’APE.
Les enfants sont admis 10 minutes avant la classe dans la cour de récréation en présence des enseignants de service pour le primaire et à l’accueil pour la maternelle.
A l’école primaire, la fréquentation est obligatoire. Toute absence doit être justifiée par le responsable de l’enfant.
Un cumul de quatre demi-journées d’absence non justifiées au cours d’un mois sera signalé par la directrice à l’inspecteur de circonscription.
Des autorisations d’absence sont accordées par la directrice, à la demande écrite des familles, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel.
-
-
-
Dispositions particulières pour l’école maternelle.
-
-
Les enfants sont repris à la fin de chaque demi-journée par les parents ou par toute personne nommément désignée par eux par écrit et présentée à la maîtresse.
Si les parents ou leurs mandataires ne sont pas présents pour prendre en charge les enfants, ils demeurent à l’école sous la responsabilité de la directrice. Celle-ci pourra prendre les dispositions nécessaires, prévues par le règlement départemental.
L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement pour la famille d’une bonne fréquentation de l’enfant. Celle-ci est souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et le prépare ainsi à recevoir la formation donnée à l’école primaire.
Vie scolaire
Les Maîtres s’interdisent tout comportement, gestes ou paroles qui traduiraient l’indifférence, le mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille.
De même, les élèves et leur famille, doivent s’interdire tout comportement, gestes ou paroles qui porteraient atteinte à la fonction ou à la personne des maîtres et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.
Un système d’avertissement progressif est mis en place.
Pour un non respect des règles de vie dans la classe, un signalement est écrit dans le cahier de textes. A partir de trois mots écrits, un rendez-vous est prévu avec les responsables de l’enfant afin de trouver une sanction adaptée.
A la suite de trois rendez-vous, la directrice informera l’inspecteur de l’éducation nationale et le conseil des maîtres invitera les parents et l’enfant afin de se prononcer sur une sanction plus lourde.
Comportement pouvant entraîner des sanctions :
-Non respect des personnes en général
-Bagarre, insultes graves, désir de perturber la classe, détérioration de matériel, possession d’un objet interdit : couteaux, lames, cutter, armes (même en jouet)
Hygiène
Les élèves doivent se présenter à l’école en état de propreté convenable. Tout manquement à cette règle (malpropreté, présence de parasites) entraînera, au terme de la journée de classe, la remise de l’enfant à sa famille qui recevra les conseils permettant de remédier aux faits constatés.
L’enfant ne sera admis à l’école qu’après disparition des signes ayant entraîné son éviction.
Les enfants étant atteints d’une maladie contagieuse seront soumis aux évictions prévues par les textes. Leur réadmission ne se fera que sur présentation d’un certificat médical.
Médicaments
En règle générale, les médicaments sont interdits à l’école.
Un enseignant ne peut donner un médicament sans l’avis de la médecine scolaire et ce dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé.
Accidents scolaires
En cas d’urgence, il peut être fait appel au corps médical ou aux services de sécurité. En toute hypothèse, les parents sont prévenus prioritairement par les voies les plus rapides.
L’école doit obligatoirement avoir connaissance d’un N° d’appel actualisé.
Règlement présenté au conseil d'école le 19 octobre 2010 et voté à l’unanimité
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres